top of page
Le bit fitting est la recherche du matériel au niveau de la tête du cheval, ce qui inclut le mors de filet, le mors de bride, le bridon ou l'ennasure.

Billy Emeriau, Ergonome équin

bit fitting

Le bit fitting est la recherche du matériel au niveau de la tête du cheval, ce qui inclut le mors de filet, le mors de bride, le bridon ou l'ennasure.

En effet, ce n'est pas pour rien qu'il existe énormément de mors différents.  L'ergonomie des mors va créer des points de pression différents qui seront plus ou moins appréciés par le cheval. 

Le bit fitting consiste à rechercher le matériel le plus adapté à l'anatomie d'un cheval. En effet, comme nous chaque cheval est différent et même si leur anatomie est similaire leur ergonomie et leur morphologie sont propre à chacun. De plus, celles-ci évolueront tout au long de leur vie et en fonction de leurs péripéties.

Un point de pression trop présent sur la langue du cheval entraînera une position antalgique qui influera sur sa bioméchanique.

L'objectif du bit fitting

 Quand ?

Lorsqu'on aperçoit des signes de gêne de notre cheval.

Par exemple : lorsqu'il ouvre la bouche, grince des dents, sort la langue à droite, à gauche, ou encore  des 2 côtés, ou encore lorsque le cheval fuit le contact avec le mors.

Autres signaux : trop de poids sur le mors, le cheval tourne mieux d'un côté que de l'autre, ou alors lorsqu'il est  instable au contact, il peut y avoir plus de contact d'un côté que de l'autre.

Pour qui ?

Pour chaque cavalière et cavalier soucieux du confort de son cheval.

Le sortir de cet inconfort lui permettra d'évoluer de façon plus agréable.

Pour les cavaliers de compétition, un cheval qui ne sera pas au travail dans une position antalgique due à un matériel non adapté à sa morphologie ne pourra pas se développer musculairement de façon homogène. Ceci provoquera évidement un manque de performance. 

_OUV47071_edited
_OUV47131
_OUV46101
_OUV45861
_OUV45791
_OUV45741
_OUV45711
_OUV45761
_OUV45751
Bit fitting
Bit fitter
Ergonome équin
Spécialiste embouchure
Bitfitter
Bitfitting
bottom of page